journal gratitudeSi vous avez lu l’article “J’ai de la chance, merci”, vous avez compris que se trouver chanceux, éprouver de la gratitude pour ça, et l’exprimer est un atout considérable pour être heureux.

Je vous le rappelle, selon Sonja Lyubomirsky (chercheuse en psychologie positive)

 

« Exprimer sa gratitude est la stratégie par excellence pour atteindre le bonheur ».

 

Alors pour mettre toutes les chances de votre coté, je me  propose de vous soumettre quelques petits exercices simples et pourtant puissants, pour faire grandir en vous le sentiment de gratitude et vous permettre de vous sentir de plus en plus heureux et chanceux.

 

Tenir votre carnet de gratitude

C’est quoi un carnet de gratitude ?

Vous vous équipez d’un carnet ou d’un cahier et régulièrement vous notez dedans les évènements qui vous ont procurés du plaisir et pour lesquels vous vous sentez reconnaissant. Par exemple :

  • Ma voisine m’a donné un morceau de gâteau, j’ai été touché de voir qu’elle voulait me faire plaisir et en plus le gâteau était succulent, je me  suis régalé
  • J’ai rencontré mon ami d’enfance par hasard, je ne l’avais pas vu depuis de nombreuses années, j’ai été heureux d’avoir de ses nouvelles, de me remémorer nos bêtises, de voir que nous avions toujours de l’intérêt l’un pour l’autre…
  • Ma chienne a eu 4 petits chiots adorables, ils sont trop craquants, c’est un bonheur de voir ces petits et la façon dont Mirza en prend soin…
  • Mon mari m’a pris dans ses bras pour me consoler de ma déception, j’ai senti combien il était compatissant, combien il m’aimait et me soutenait. Ce calin m’a fait vraiment chaud au coeur au moment ou j’en avais tellement besoin, merci mon chéri…
  • J’ai trouvé exactement la veste que je cherchais depuis 1 an, quelle jubilation, merci la vie…
  • Un  homme a tourné la tête dans la rue pour me suivre du regard.  Waouhh ! je me suis sentie drôlement séduisante et ça m’a mis en joie pour la journée…

journal gratitude 2

Voilà un exemple de ce que vous pouvez écrire sur votre carnet de gratitude : l’évènement heureux, les sentiments que vous avez éprouvés etc. 2 lignes ou 2 pages, c’est comme il vous chante.

Chaque fois que vous écrirez dedans, vous vous remémorerez les évènements heureux des jours passés, vous vous sentirez bien. Et quand ça ne va pas, relire son carnet de gratitude peut-être d’un grand réconfort, ou bien trouver tout de même quelque chose de chouette à y écrire (vous trouverez toujours).

 

Le look de mon carnet de gratitude

Vous pouvez aussi le décoré, le “scrapbooker”, coller des images des photos, vous aurez encore plus de plaisir à y écrire ou à le parcourir.

Vous pouvez le nommer comme vous voulez, moi je l’appelle “Mon livre de chance”, Florence Servan-Schreiber l’appelle son “carnet de kifs”… A vous de le baptiser à votre gout.

A quelle fréquence j’écris dans mon carnet de gratitude ?

journal gratitude.jpg1Les expériences de Sonja Lyubomirsky ont montré que tout le monde tirait bénéfice du carnet de gratitude. Elle a fait tenir des carnets de gratitude à différents groupes de  personnes pendant six semaines et à une fréquence différente pour chaque groupe. Le groupe qui a  eu le plus de bénéfice était celui qui remplissait le carnet  une fois par semaine. La répétition trop fréquente amène de la lassitude.

 

Le bon rythme pour vous est celui qui vous fait du bien, qui vous convient.

 

Alors plus un instant à perdre, dégotez votre carnet et il deviendra magique quand vous commencerez à le remplir.

Tout simple et tout bon, et donc à utiliser sans aucune modération,

Effet bonheur garanti !

J’ai testé pour vous.

Si vous me faites un super commentaire, il figurera surement dans mon livre de chance (mon carnet de gratitude à moi).