sommeilBonjour, je suis Paul Olivier du blog Construire sa vie, où je partage avec vous ma démarche de développement personnel et mes découvertes! Cet article a pour but de faire un point sur tous les apports d’un bon sommeil. Pour des informations sur comment l’améliorer, je détaille ma démarche sur mon blog, dans un article sur les troubles du sommeil.

1) Comment le sommeil vous rend plein d’énergie

Le sommeil agit sur la régénération cellulaire. Cela permet au cerveau d’être prêt dès le matin à entamer la journée en pleine forme. Un sommeil de mauvaise qualité ou insuffisant ne permet pas une régénération cellulaire optimale. L’énergie après une bonne nuit de sommeil est donc à un niveau très élevé. Cela autant d’un point de vue physique que mental. Au niveau cognitif, le sommeil réduit le stress. En effet en phases de sommeil paradoxal, le cerveau est aussi actif qu’en plein jour et il procède au tri des évènements de la journée précédente, et clarifie nos pensées. Il fait l’analyse de tout ce que nous avons à l’esprit. Ainsi plus le temps de sommeil paradoxal est long, moins votre stress sera grand. Le sommeil contribue aussi grandement à atteindre un niveau de performance cognitive élevé. Votre logique, votre créativité, et votre mémoire sont améliorées.

2) Une mémoire préservée par le sommeil

En effet, la mémoire est une des différences les plus facilement visibles au quotidien. La fatigue se répercute facilement sur votre mémoire. Après une bonne nuit, non seulement on se rappelle mieux, mais nos souvenirs sont plus structurés. Chaque souvenir en amène un autre, et l’on a une vision globale. L’apprentissage est aussi largement amélioré.

3) Apprendre pour être heureux

Comment l’apprentissage peut-il rendre plus heureux? Et bien il se trouve que l’apprentissage permet de progresser. Progresser en termes de compétences. Avoir de compétences signifie aussi avoir de nouvelles possibilités et perspectives. Apprendre nous ouvre le champ des possibles. Pensez-vous être capable d’apprendre n’importe quelle compétence? Si c’est le cas vous êtes capables d’envisager toutes les directions dans votre vie. Sacré différence, non? Je pense que progresser c’est être heureux!

4) Comment votre humeur varie avec votre sommeil

Nous avons du pouvoir sur notre humeur par deux moyens principaux: ce que nous faisons et pensons le jour, et la qualité de notre sommeil. Il me semble même qu’utiliser le premier moyen n’est possible que lorsque le second existe. Avoir un très bon sommeil permet à notre humeur de prendre de très bonnes dispositions, notamment :

  • Être joyeux
  • chanter
  • rire beaucoup plus
  • être créatif
  • vouloir changer les choses dans sa vie
  • etc.

Il faut savoir que ce sont ces humeurs, qui de façon répétée constituent le bonheur! Le bonheur est aussi dépendant de nos pensées, et le sommeil les influence grandement :

5) Nos pensées sont délimitées par le sommeil

Je ne dis pas que nos pensées sont impossibles à changer et qu’elles sont totalement déterminées par notre forme et notre environnement. Néanmoins, le sommeil a une très grande influence sur nos pensées. Un bon sommeil favorise des pensées positives. En effet, le sommeil améliore l’humeur et provoque donc une attitude plus positive. De plus nos pensées et notre réflexion sont plus claires, plus limpides, fluides, et faciles. Personnellement, j’ai la sensation d’une capacité de réflexion infinie quand je suis très bien reposé. Enfin nos pensées sont plus justes, plus rigoureuses, et plus précises. Vous dîtes probablement plus de bêtises quand vous êtes fatigués n’est ce pas?! Mais alors quels avantages pour votre bonheur? Je suppose que certains sont assez évidents! Vous serez plus productifs, donc plus à même de réaliser vos projets. Vous serez plus concentrés, et donc plus capables de mener des tâches légèrement difficiles.

Or accomplir ces tâches a deux principaux avantages :

 

1) Vous produisez un travail rare, et ce qui est difficile est recherché!

 

2) Vous êtes heureux! Il a été prouvé par les neurologues que la réussite d’une tâche constituant un défi ou une petite difficulté procurait un plaisir intense! De plus vous serez plus créatifs, donc : – Vous aurez plus d’idées pour changer votre vie, résoudre vos problèmes, transformer des problèmes en opportunités! – En étant plus conscients du monde, vous trouverez de la beauté dans tout ce qui vous entoure, et cela vous rendra heureux! Le cerveau n’est pas la seule partie du corps à être stimulée par un bon sommeil! Le corps est également grandement régénéré. C’est ce que nous allons voir :

6) Des capacités physiques renouvelées

La régénération de votre corps lorsque vous dormez se fait par la duplication cellulaire et permet à des cellules détruites d’être renouvelées. Avez vous déjà eu la sensation de vous réveiller frais, en pleine forme et de sentir un bien être ou au moins une légèreté dans votre corps? C’est le résultat de la duplication cellulaire. Votre corps est prêt à surmonter tous les défis de la journée. Il est prêt à travailler physiquement. Profitez-en! Ce sont les jours où il est le plus facile de faire du sport, et où le corps en a le plus besoin. Le sport est un facteur maintes fois prouvé de bonheur car : – Il libère des endorphines, les neurotransmetteurs du plaisir immédiat. – Il vide le stress et la nervosité, vous relaxe. -Il stimule également les capacités intellectuelles à tous niveaux. Alors dormez bien et faites du sport! Vous serez heureux.   Pour résumer les 6 liens entre sommeil et bonheur :

  • Augmentation de l’énergie
  • Améliore la mémoire
  • Permet de mieux apprendre
  • Améliore votre humeur
  • Transforme vos pensées et votre réflexion

 

C’était Paul Olivier, merci de m’avoir lu, et suivez ce lien pour savoir comment bien dormir. Merci de me permettre de publier sur ton blog, j’apprécie et ça me fait très plaisir! Paul Olivier